Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
29 avril 2018

La mesure des mots

La mesure des mots
Si je vous prend au mot, ce n’est rien de le dire
Encore me faut-il étayer mon propos
Il y a mot et mot et par là je veux dire
Qu’il n’ont même mesure, quel est le poids des mots ?
D’abord ceux qu’on prononce, sans même y penser
Juste pour échanger, sur les choses banales
Ceux dont on a besoin, qui sont indispensables
Mais qui ne pèsent rien, tant on les a usés.
D’autres sont bien plus rares, et peu utilisés 
On est est très avares, ils sont trop compliqués 
Seuls quelques esthètes, font leur miel avec eux
Ils leurs sont délectables, ils en sont vaniteux.
Il y a ceux surtout, qu’on murmure tout bas
Dans une intimité, ou de tendres ébats
Ceux qui vous prennent aux tripes, et ne vous lâchent pas
Je ne puis sans rougir, hélas les citer là.
Tout en haut sur l’Olympe, siègent seuls les grands mots
Qui ne sont invoqués, qu’en solennels propos
Les mots des forts discours, pour le bon populo
Ceux qui font se lever, ceux qui se lèvent tôt,
Des mots qui font rêver, et crier et chanter
Des mots auxquels on croit, quand on a déchanté 
Des mots que l’on voudrait, pour la réalité 
Mais des mots qui ne sont, que de belles idées.
J’aime surtout les mots, qui sur moi ont empire
Les mots pour voyager, pour aimer et puis rire
Les mots des poésies, que je me plais à lire 
Les mots sans autre objet, que le plaisir de vivre.
Je ne sais pas les mots, qui vous feront sourire 
J’espère seulement, que vous aimez me lire
C’est la seule ambition, que j’aurai à vrai dire
Car votre indifférence, serait pour moi le pire.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 451
Publicité