Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
2 avril 2018

À la pique du jour

 

À la pique du jour.
À la pique du jour, tout me paraît possible
Tout empli d’énergie, comme l’astre qui naît 
Quand sorti des ténèbres, si remplis d’indicibles
Dans sa chaude clarté, je m’en viens me baigner.
Effacés tous ces doutes qui surgissent le soir
Dans le jour qui décline, et dans l’ombre qui gagne
Les contours estompés des bois dans la campagne 
Qu’on sent qu’on est sensible, au chant du désespoir.
C’est ainsi que j’oscille, entre les hauts et bas
Ma vie montagne russe, d’un éternel combat
Où l’ombre et la lumière conduisent un sabbat
Où je n’ai d’autre choix, qu’un pauvre branle-bas.
Tantôt la joie me prend, et m’envoie vers les cimes 
Tantôt c’est la tristesse, je plonge dans l’abîme
Tantôt je suis au chaud, d’un grand feu qui me brûle 
Tantôt je suis glacé, dans le froid je bascule.
Se dessine parfois, sous mes yeux ébahis 
Un si bel avenir, qui attend mes petits
Le tableau est affreux, à bien d’autres moments
D’un futur qui se noie, dans mille et un tourments.
C’est pourquoi je grappille, chaque petit bonheur
Que m’offre chaque jour, une vie ordinaire
Je m’interdis d’entendre, ce que me dit mon cœur 
Lorsqu’il se laisse aller, là où n’est la lumière.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 441
Publicité