Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
26 février 2018

La muse indiscrète

La muse indiscrète.
Ma muse bien souvent échappe à ma plume 
Pour s’en aller voler, jusques à Pampelune
Elle sait me rappeler, ce que pèse une plume
Quand seule souveraine, est sa dame la lune.
Ma muse voyez-vous aime à visiter
Bien d’autres fantaisies, que amours de papier
Ma muse est anxieuse, elle aime à pleurer
Sur l’avenir des hommes, elle vient se lamenter.
Voit-elle l’avenir, dans les nuages sombres
Ou veut-elle ternir la couleur de nos songes ?
Ma muse facétieuse, ne semble plus trop croire
Quand les hommes orgueilleux, lui parlent de victoires.
Elle aime à caresser, le souffle des amants
Sur les rayons de lune, elle promène son spleen 
Elle est imprévisible, plus que je l’imagine
Mais jamais ne me laisse, en panne très longtemps.
Ma muse est voyageuse, entre terre et ciel
Elle est un peu voyeuse, elle est un peu cruelle
De la nature elle dit bien toute la beauté
Mais elle dit aussi qu’elle est défigurée.
Ma muse est volage, aussi je la soupçonne
De s’en aller parfois, inspirer d’autres plumes
Quand je vois qu’elle chantent, ces choses polissonnes
Que moi j’ai étouffées, le marteau sur l’enclume.
Ma muse est vérité, quand elle parle des hommes
Aucun de leurs succès, de leurs mérites ne gomme
Mais quand de leurs erreurs elle fait toute la somme
Elle sait dire aussi, leur bêtise qu’elle nomme.
Elle aime à réveiller là tout au fond de moi
Ce qui voudrait dormir et qui ne le peux pas
Elle met en lumière ce qu’on ne se dit pas
Ma muse est indiscrète, ne le voyez- vous pas ?
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 441
Publicité