Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
24 janvier 2018

Parlez-moi

 

Parlez-moi
Parlez-moi de ces grèves immenses et désolées 
Balayées par les vagues d’océans déchaînés 
Où gisent des épaves éparses et éventrées
Ornées de coquillages sur leurs coques brisées,
Parlez- moi des déserts aux dunes infinies
Où partout l’horizon offre ligne jaunie
Où gisent des cadavres avec leurs os blanchis
Sous les rayons de lune et les hyènes qui crient.
Parlez-moi des montagnes, de leurs pics acérés 
De leurs falaises nues, aux vertiges éthérés 
D’où pleuvent tous ces morts qui s’y sont attaqués 
Ces premiers de cordée, dont le lien a cédé.
Parlez-moi de ces champs tout couverts de hauts blés 
Où furent des batailles dans un lointain passé 
Dont le riche humus a été engraissé 
Des corps de ces soldats qui sont jadis tombés.
Parlez-moi d’un endroit à l’abri dans ce monde
Qui n’a connu de drames ou de destins immondes
Où la vie règne encore et fait régner sa loi
Où la mort est la fin mais jamais dans l’effroi.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 441
Publicité