Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
20 octobre 2017

Terres inconnues

 

Terres inconnues
Qu'est-ce qui fait de moi ce que vraiment je suis ?
Quelle est ma liberté si je ne me réduis 
Qu'à ce que j'ai vécu, qu'à ce que j'ai connu
Si je ne suis en fait qu'une équation de plus ?
Dans ce parcours unique qu'a pu être ma vie
Est-ce que au final c'est moi seul qui ai choisi ?
Suis-je en fait le produit de ces événements 
Sans avoir dit mon mot à aucun des moments ?
Où est donc la réponse quand on n'a qu'une vie
Quand elle n'a qu'un sens, qu'on ne peut revenir
Qu'il n'existe qu'un choix et qu'on doit s'y tenir
Qu'on ne peut pas tester les différentes voies?
Car celle que j'emprunte ne m'y a-t-on poussé 
Je subis l'influence de cette société 
Guidé par tous ces choix testés par mes aînés 
Il est bien difficile d'alors s'en écarter.
J'admire bien tous ceux, tous ces explorateurs
Qui ouvrent d'autres voies et ce malgré leurs peurs
Ils goûtent aussi très fort aux vents de liberté 
En dépit de ce prix qu'elle fait parfois payer.
Mes terres inconnues sont bien immatérielles 
C'est sur le champ des mots ou bien c'est dans le ciel
Que je vais explorer en déployant mes ailes
Des pistes et des voies qui sont belles ou cruelles.
Là se trouvent les lieux de ma vraie liberté 
Où tout ce que je trouve ne m'est jamais dicté
Si ce n'est par ma muse ou mes anges gardiens
Que m'importe après tout, ils me veulent du bien.
Pierre-Jean BOUTET
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 451
Publicité