Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
30 septembre 2017

Les leçons

 

Les leçons 
Lorsque j'étais enfant j'apprenais mes leçons
Avec grand sérieux et vraie application
Je voyais les sourires s'éclairer devant moi
Lorsque je récitais la leçon sans un couac.
Ce n'est que bien plus tard que j'ai appris vraiment
Au delà des beaux livres, à penser autrement
À ne pas avaler pour argent trop comptant
Les idées inculquées par quantité de gens.
Les leçons de la vie nous marquent pour longtemps
Sans traces apparentes elles nous influent souvent
Chacun va en tirer ou pas enseignement 
Qui vaut d'abord pour lui, tant sommes différents.
Je crois ce que je vois, je sais ce que je vis
C'est là ce qu'on entend tout au long de sa vie
Pourtant soyons plus humbles tant nous sommes petits
Écouter de plus sages, parfois ça nous grandit.
Alors moi je confronte tout ce que l'on me dit
Avec ce qu'en vivant, du réel j'ai appris
Je devine assez vite bien que non infaillible
À qui faire confiance, de qui a d'autres cibles.
Certes je suis adulte, noyé d'informations
Certaines me laissent encore plein de consternation
J'y trouve bien aussi bien des explications
Pour me forger parfois de fortes convictions.
Qu'il en faut des efforts de la curiosité 
Pour essayer de voir au delà du tout fait
De ces idées reçues pour nous manipuler 
Pour permettre à d'autres de pouvoir décider.
Lire, écrire, compter, cela n'est pas assez
Il nous faut plus apprendre, c'est ça la liberté 
Connaître pour comprendre, comprendre pour agir
Jusqu'à mon dernier souffle c'est ce je veux dire.
Pierre-Jean BOUTET
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 349
Publicité