Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
18 septembre 2017

Ondine

Ondine
Des cheveux démêlés qui flottent dans l'eau vive
Étalés en rayons dans l'onde qui dérivent 
Autour d'un blanc visage aux yeux clos de longs cils
Et d'un corps dénudé aux membres si graciles,
C'est l'ondine héroïne des poètes élégiaques 
Victime de l'amour ou de rites orgiaques
Femme abandonnée fragile et innocente
Hélas sacrifiée à des fins peu clémentes.
Mon ondine à moi ce n'est qu'une poupée 
Objet abandonné par un enfant blasé 
Poupée celluloïd au destin de déchet
Image saisissante de ce que l'homme fait.
Des choses merveilleuses dont il va s'amuser
Dont il va bien aussi trop vite se lasser
Sans souci de savoir ce qu'elles vont devenir
Pas plus qu'il n'a conscience que de son avenir.
Peut être qu'un enfant ira la repêcher 
La poupée ballotée dans l'eau de la rivière 
Peut être qu'il voudra aussi alors lui redonner
Une nouvelle vie habillée de lumière.
Si je devais aux hommes adresser ma prière 
S'ils voulaient écouter et entendre raison
Ils cesseraient alors sur la terre entière 
D'agir comme déments détruisant leur maison.
Pierre-Jean BOUTET
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 349
Publicité