Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
7 septembre 2017

Pourquoi ?

Pourquoi ?
Avec ses yeux candides l'enfant m'a regardé 
Je le sentais tout prêt à poser sa question
Je lui ai dit petit qu'as-tu donc sur le coeur
Il répondit Papy, pourquoi est-ce que l'on meurt ?
J'ai pris un court moment avant de lui répondre 
Afin de réfléchir au moins quelques secondes
Vois-tu à ta question, il y a plusieurs réponses 
Peut-être faudrait-il même que j'y renonce.
Pourquoi cette question qu'est-ce qui te fait peur
Vois-tu c'est comme ça on naît, on vit, on meurt
Depuis l'aube des temps on ne fait que passer
De la vie que l'on a il faut bien profiter.
Le petit a baissé sa tête contrarié 
Ce n'est pas la question que je viens de poser
J'aimerai bien savoir pourquoi tous on vieillit
Pourquoi il faut un jour dire adieu à la vie ?
Mon garçon d'une part, il faut laisser la place
À ceux qui vont venir ils ont besoin d'espace
Si personne ne meurt que feront ceux qui naissent
Au bout de quelque temps qu'elle place on leur laisse ?
Aussi nous sommes fait d'une chair périssable 
Au fil du temps elle s'use, elle n'est plus capable
De durer plus longtemps, elle nous fait défaut 
C'est pour ça que partir c'est alors ce qu'il faut.
C'est pas drôle Papy à quoi sert donc tout ça 
Ces efforts sur l'on fait, tous ces gens que l'on aime
Tout ce que l'on construit, tout ce que l'on apprend
Si un jour disparaît tout cela avec soi.
Pense un peu petit aux souvenirs qu'on laisse
On vit dans la mémoire de ceux qu'on a aimés 
On leur laisse aussi parfois en héritage 
Au delà de nos biens notre vrai témoignage.
Car vois-tu ce n'est pas si facile de vivre
De faire les bons choix, de rester aussi libre
De conduire sa vie si on n'a de repères 
Il est bon quelquefois d'écouter père et mère.
Je t'entends mon Papy et tout ce que tu dis
Mais pourquoi donc on meurt qu'on soit jeune ou vieux
Certains n'ont pas le temps de devenir très vieux
Si on avait du temps, ne serait-ce bien mieux ?
On ne tire pas tous le même numéro
La vie a des hasards qu'on ne comprend pas trop
Certains n'ont pas de chance ils n'ont pas les bons lots 
Tu dois faire confiance et n'y penser pas trop.
Tu sais toi tu es jeune la vie est devant toi
Elle t'offre merveilles si tu sais bien les voir
Pense à tes projets, cultive tes espoirs
N'est pas venu pour toi encore le grand soir.
Je t'entends mon Papy, je vois qu'on n'y peut rien
Ca ne sert donc à rien de trop s'en inquiéter 
Mais je voulais savoir ce qu'on pouvait comprendre
Il me reste encore bien des choses à apprendre.
Pierre-Jean BOUTET
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 475
Publicité