Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
6 septembre 2017

Universelle

Universelle
Si je devais m'employer à bien décrire 
A l'aide de mes mots tout ce que mon œil voit
Il me faudrait un livre ou même plus je crois
Pour le moindre détail qu'il faudrait alors dire.
Quand je parle d'armoires alors le lecteur crée 
Sortie de sa mémoire celles qu'il connaît 
De même pour tapis ou même comédie
Il va chercher en lui ce qui y est tapi.
Quelque soit le souci pour mettre sur la page
Ou même l'atmosphère que j'essaie d'évoquer 
Chacun lors se construit avec ses images
Son univers à lui peuplé de ses objets.
La poésie ainsi peut être universelle 
Dès lors qu'elle fait écho avec celui ou celle
Qui à partir de ses mots en bâtit de plus belles
Emporté sur son flot comme une balancelle.
Le poète est un peintre, ses mots sont ses couleurs
Mais ce qu'il veut dépeindre, chacun selon son coeur
En verra la lumière ou bien les zones d'ombre
Selon que son humeur sera claire ou sombre.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 437
Publicité