Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
27 juillet 2017

De l'orgueil

De l'orgueil...
N'y en aurait-il qu'un, n'y en aurait-il deux
Surtout s'il est unique celui là je le veux
Être le possesseur d'une chose si rare
C'est sur moi que je pose un tout autre regard.
Comment se distinguer lorsqu'on est si semblable
Et que d'exploit ma foi on n'en est pas capable
Être celui qui a ce que d'autres n'ont pas
N'est-ce pas le moyen de distinguer son cas ?
Avoir et posséder afin de s'élever 
D'être au dessus d'abord, quitte à en crever 
Voilà ce dont beaucoup doivent encore rêver 
Alors de cet orgueil ils devraient se sevrer.
Quel est donc ce mystère, quel est donc ce secret
Je n'ai moi qu'une envie celui de le percer
Devenir l'inventeur d'une voie si nouvelle 
Connaissez vous, moi pas, une chose plus belle.
Non pour se distinguer, mais pour l'excitation
Ah être le premier, dévoiler la question
Avoir pu découvrir pour la première fois
Ce sur quoi tout les hommes ont buté autrefois !
Construire et progresser afin de tous aider
Être certes meilleur par solidarité 
Voila ce dont beaucoup devraient toujours rêver 
Ils ont droit à l'orgueil de s'être distingués.
Mon dieu qu'elle est belle, j'en suis tout retourné 
Me faire aimer d'elle, je n'ai plus qu'une idée 
Devenir compagnon de cette demoiselle
Je n'ai pas d'intention qui soit plus essentielle.
Non pour la conquérir, me vanter de la chose
Mais pour la mériter la délicate rose
Me montrer digne et riche de ce que je propose
Qu'elle aime ce que je suis, pas ce dont je dispose.
Être et se construire afin que d'exister
D'abord pour ce qu'on est en tant qu'être humain
Riche à l'intérieur et pour tendre la main
Ce serait mon orgueil que de l'être demain.
Pierre-Jean BOUTET

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 451
Publicité