Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
8 juillet 2017

L'esprit dans paix

L'esprit sans paix
 
Quand elle s'insinue la caresse du doute
Comme une langue fine qui chercherait sa route
Quand vient se fissurer la belle certitude
Quand sont ainsi troublées toutes nos habitudes
 
Que vite se lézardent alors ces édifices
Que nous avions construits sur de simples artifices
Combien s'estompent aussi avec eux les délices
Que nous avions conquis à coup de sacrifices.
 
L'ambiance était sereine, le calme plat régnait
Retentit la sirène de ces questions osées
Le pourquoi, le comment et l'ai-je mérité ?
Pourquoi moi et pas eux dans la félicité.
 
Le bonheur est aveugle et un peu égoïste
Comment être lucide en même temps heureux
Même si on n'a pas le feeling de l'artiste
On sait bien que partout il y a des malheureux.
 
À moins de s'enfermer dans une étanche bulle
Comme le font souvent les plus privilégiés
On sait combien surtout cette attitude est nulle
Refuser de les voir, n'efface les dangers.
 
Peut-on vivre pour soi dans le mépris des autres
Quand les autres c'est moi, c'est vous, ce sont les nôtres
Pour ma part je ne puis avoir l'esprit en paix
En sachant de ce monde tout ce que l'on en sait.
 
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 437
Publicité