Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
8 juillet 2017

J'aime les mots

J'aime les mots
 
J'aime aligner des mots comme sur un plateau
Disposer à plaisir, et choisir les plus beaux
Composer un festin avec les plus gros
Ou bien un casse croûte avec des rigolos.
 
J'aime à jongler ainsi avec mille mots
Comme notes de musique sur un joli tempo
Regarder rebondir les légers tout en haut
Et faire une cascade avec des trémolos.
 
J'aime à broder motifs faits de mots distingués
À maculer des pages avec des mots grossiers
À libérer les marges par des mots envolés
À tracer des passages pour des mots oubliés.
 
J'aime à trouver des mots au fond du dictionnaire
De ces mots qui se cachent qui ne sont volontaires
Mais des mots eux qui crachent tous les maux de la terre
De ces mots qui arrachent des larmes aux yeux des mères.
 
J'aime à les invoquer tous les mots interdits
Ceux que l'on tait souvent qui ne sont jamais dits
Qui peuvent réveiller ou l'amour ou l'envie
Des mots que l'on n'entend qu'au creux du même lit.
 
J'aime à savourer tous ces mots délectables
De ces mots que l'on goûte comme des plats sur table
De ces mots si savants qu'on ne les comprend guère
De ces mots qui entraînent les hommes à la guerre.
 
Car les mots sont puissants porteurs de sentiments
Ils résonnent en nos coeurs comme font les serments
Tous ces mots vont chercher dans le fond de nos coeurs
Pour révéler en nous le meilleur ou nos peurs.
 
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 475
Publicité