Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
5 juin 2017

A tous vents...

graines_au_vent

A tous vents

Je disperse aux vents favorables ou non
Les textes que j’écris très souvent sous mon nom
Je n’ai pour la postérité aucune prétention
Ils ne seront jamais fixés ces papillons,

Comme sont des ballons lancés les jours de fête
Ou des vols de colombes qui partent en goguette
Ou des feux d’artifice que mes mots ont en tête
Ils ont des vies fugaces comme autant de comètes,

Quelques milliers de graines qui suivent des courants
Sur des ondes invisibles elles sont semées pourtant
Qu’elles viennent à germer ici et maintenant
Ou qu’elles soient enfouies dans la nuit pour autant

Je confie aux hasards des pensées d’un moment
Des bouteilles à la mer, des messages dedans
Celles que beaucoup d’hommes peuvent avoir en ces temps
Où des questions se posent plus aigües à présent.

Je cueille chaque jour dans mes filets tendus
Sur la toile mouvante des mots d’ailleurs venus
Les poèmes et les vers de poètes inconnus
Qui ont tout comme moi des pensées ingénues,

Commune solitude face à cet inconnu
D’un avenir si sombre que d’y penser nous tue
Nous chantons cette vie avec l’espoir ténu
Que les hommes nourriront de bien meilleures vues.

Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 475
Publicité