Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
25 février 2017

Le bout de fil

IMG_0791

Le bout de fil
Comme toi j'ai déjà un peu pesté sans doute
Quand je cherchais du fil sur une bobine
Ce bout bien caché qui ma patience ruine
La tête penchée et le dos qui se voûte.
La muse joue aussi à ces jeux irritants
Quand elle tarde à donner un mot vous inspirant
Quand tu cherches ce fil pour enfin démarrer 
Qu'il se refuse alors à se laisser tirer.
On dit fort justement que c'est le premier pas
Qui est déterminant quelle que soit la quête 
Tout l'enjeu donc consiste à accomplir ce pas
Sans trop se presser, avec un but en tête.
Ne jamais s'énerver, ne jamais rien forcer
Trop de fébrilité ne sert qu'à te bloquer
Inspirer bien à fond, et vider ton esprit
Voilà la bonne chose que j'ai enfin appris.
Alors tu saisiras dans tes doigts le fin fil
Quand il se dérobait juste l'instant d'avant
Alors tu capteras dans ton esprit l'idée 
Quand il était si vide et toi désespéré.
Jusqu'au jour où tes mains refuseront l'effort
Au temps où ton esprit raisonnera à tort
Remets-t-en toujours à la magie de l'accord
Qui existe entre toi et le fil qui se tord.
Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 437
Publicité