Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
2 janvier 2017

Sur tous les tons

Couleur

Sur tous les tons

C’est question de survie, d’éviter la folie
De ne voir que le beau, que le bon et le doux
Ne plus penser surtout que le mal est partout
Sourire à ce jour, profiter de la vie.

Devant ma page vierge, de n’allumer de cierges
Y coucher des moments qui ne soient que prières
Y appeler l’amour, y évoquer des images
Qui égayent, émerveillent et qui aussi soulagent.

Le sourire attendri d’une jeune flamande
Qui présente son sein à la bouche gourmande
Du petit enfançon lorsqu’il est en demande
Et attrape ce sein dont on lui fait offrande

Le galop du poulain maladroit et gracile
Qui court avec la harde contre le flanc collé
La jument affolée mais pourtant attentive
Au pas de ce poulain, elle qui est si rétive.

La jupe qui s’étale et qui s’ouvre en corolle
Lorsque la balancelle dévoile les guibolles
De cette demoiselle au milieu de ses rires
Tandis que à ses pieds un jeune homme soupire.

Le ciel si flamboyant en mille tons de rouge
Quand le soir sur les monts où le soleil se couche
Ses tous derniers rayons offrent en sacrifice
Que l’astre escamoté jouent son feu d’artifice.

Le bruit de la cascade, le chant du rouge gorge
Une pie qui jacasse, le souffle d’une forge
Le doux halètement quand le plaisir l’inonde
La vie quand elle jaillit si fort au cœur du monde.

Je sais que ma palette contient bien des couleurs
Parfois je sais je puise dans celles du malheur
J’aimerai tant chanter tous les tons du bonheur
Mes oreilles sont brisées par les cris de douleur.

Pierre-Jean BOUTET
cambredaze.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 349
Publicité