Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
11 novembre 2016

Bilan

bilan

Bilan

Quand de ma vie je fais les comptes
Que j'en établis le bilan
A qui puis-je rendre des comptes
Voilà un point bien lancinant

Qui donc de nos vies fait les comptes
Qui en établit le bilan ?

Dans un plateau alors je place
Des choses qui parfois me glacent
Dans l'autre alors pour l'équilibre
Je mets mes actes d'homme libre

Qui donc de nos vies fait les comptes
Qui en établit le bilan ?

Qui peut me dire comment faire
Où est le bien, où est le mal
Ce n'est pas une mince affaire
Que de conclure c'est normal.

Qui donc de nos vies fait les comptes
Qui en établit le bilan ?

Pour le calcul je me réfère
A quelques règles bien apprises
Si un autre a sur moi prise
Me jugera-t-il comme un pair ?

Qui donc de nos vies fait les comptes
Qui en établit le bilan ?

S'il s'en tient à d'autres principes
Est-ce que le jeu alors il pipe ?
Où est le vrai où est le faux
Qui maniera alors la faux ?

Qui donc de nos vies fait les comptes
Qui en établit le bilan ?

L'homme a inventé les juges
Il a aussi inventé Dieu
Tout cela moi je préjuge
Que ça nous rend tous malheureux.

Qui donc de nos vies fait les comptes
Qui en établit le bilan ?

Qui pourra se croire être libre
Quand en fait il ne fait que suivre
Tout ce qu'on lui a inculqué
Où contre ça se rebeller ?

Qui donc de nos vies fait les comptes
Qui en établit le bilan ?

A cela j'ai trouvé réponse
Il s'agit d'une simple annonce
Intègre bien toutes les règles
Édictées par la société
Si tu es un peu trop espiègle
Elle ne fera pas de quartier.

Car de nos vies elle fait les comptes
Elle en établit le bilan ?
C'est à elle que tu rends des comptes
Car c'est d'elle seule que tu dépends.

Ou alors fuit bien loin des hommes
Vis en ermite hors société
La solitude est une gomme
Le prix cruel de Liberté.

Pierre-Jean Boutet
cambredaze.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 448
Publicité