Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
1 novembre 2016

Nouvelle déclaration

monde

Nouvelle déclaration

Je la ressens parfois cette impression de vide
Quand tout perd là son sens et me laisse stupide
Que j'ai ce sentiment que tout est inutile
Que tout ce que je fais est hélas bien futile.

Mais pourquoi suis-je là et aussi dans quel but
Personne pour le dire il n'y a que des questions
Si je connais la fin, ce depuis le début
Entre les deux que suis-je, parmi millions de pions ?

Je peux bien m'inventer mille bonnes raisons
Je peux aussi noyer l'angoisse dans les passions
Où alors m'agiter dans bien des directions
N'ai jamais de réponses à de simples questions.

Au bout de cette vie j'ai compris ma méprise
Si les questions sont bonnes, elles n’ont pas de prises
Tant qu'on a l'illusion que là-haut une personne
Qu'on nomme parfois Dieu, il suffit que l'on sonne.

Nous seuls avons réponses aux interrogations
Sur le destin des hommes, d'où ils viennent où ils vont
Mais au lieu d'assumer pleinement notre sort
Nous préférons penser qu'en tout nous avons tort.

Qu'un seul bien au-dessus peut dire le bien, le mal
Que devons obéir tout comme un animal
Aux lignes de conduite, aux injonctions morales
Qu'un Dieu pour nous décrète en guise d'idéal.

Mais si l'homme est seul, il est pris de vertiges
Il préfère bien sûr n'être qu'un homme lige
Plutôt que d'affirmer à la face du monde
Qu'il est seul responsable du beau ou de l'immonde.

Un seul peuple a su au cours de notre histoire
Clamer bien haut, bien fort, c'est son titre de gloire
Une déclaration dite des droits de l'homme
Tout ou presque y est dit, presque rien on y gomme.

Mais les temps sont venus de proclamer enfin
Que l'homme a aussi des devoirs en dessein
Devoirs envers lui-même, envers l'humanité
Devoirs aussi de même envers la vie sacrée.

Devoirs de respecter nature et biosphère
Devoirs d'évoluer en aimant mieux sa terre
Devoirs d'équilibrer ce qu'il donne et prend
Devoirs que d'assurer l'avenir aux enfants.

Si nous prenons ce cap, dessinons cette voie
Nous trouverons en nous l'énergie et la voix
Pour réveiller pour tous enfin un peu d'espoir
Pour comprendre que c'est nous qui la faisons l'histoire.

Pierre-Jean Boutet

Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 349
Publicité