Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
22 octobre 2016

Loin des foules

moutons

Loin des foules

J’aime me retrouver bien entouré d’amis
De personnes que j’aime et aussi de ma mie
J’aime à converser avec d’autres personnes
Ecouter leurs avis, les conseils qu’ils me donnent

Mais je redoute tant le contact de la foule
Cette masse confuse animée de courants
Mais je me sens si mal bousculé par la houle
De ces milliers de gens anonymes et mouvants.

L’individu noyé parmi tant de semblables
N’a plus de volonté, n’est souvent plus capable
De contrarier l’humeur d’une masse agitée
Par colères ou peurs, tout peut se dérégler.

Un moment juste avant, une foule paisible
Où chacun va et vaque à des choses innocentes
Puis soudain il arrive une alerte invisible
Qui transforme le tout en masse violente.

La panique s’installe où chacun veut s’enfuir
Aveugle, indifférent sauf à son avenir
Tout prêt à piétiner ce qui lui fait obstacle
Ah ! vraiment que voilà terrifiant spectacle.

J’aime la compagnie et j’aime bien la fête
Mais toujours je l’avoue je garde bien en tête
De ne pas me trouver en des lieux incertains
Mélangés à des gens sans connaître leurs fins.

Une foule excitée facile à manœuvrer
Devient une entité vite incontrôlable
Ses instincts sont mauvais, personne n’est coupable
Chacun est entraîné où il ne veut aller.

Moi j’entends contrôler un peu mieux tous mes actes
Au sein de cette foule il n’existe de pacte
Je me tiens à l’écart de tous ces phénomènes
Dont je vois tous les jours où les hommes ils mènent.

Pierre-Jean Boutet
cambredaze.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 475
Publicité