Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
15 octobre 2016

Le vieux clochard

maison_habite_par_des_clochards

Le vieux clochard

Certain soir il y avait au fond de mon jardin
Un grand feu allumé par de pauvres voisins
Un couple de clochards qui avait pour coutume
D'ouvrir quelque bouteilles les soirs de pleine lune.

Dans une bergerie en ruines et pierres nues
Ils vivaient chichement que ces deux inconnus
Il ne nous gênaient pas et ils étaient chez eux
Mais il n'avaient rien d'autre que la ruine et le feu.

Un jour ils sont partis on m'a dit à l'hospice
Laissant derrière eux un chien sentant la pisse
On n'eut plus de nouvelles, les années ont passé
Le souvenir des vieux s'est alors estompé.

Un jour pourtant pourquoi, je franchis la clôture
Rien qu'un pauvre grillage perdu dans la nature
Je trouvais dans la ruine et parmi la pagaille
Un carnet militaire ainsi qu'une médaille.

Il y était inscrit le nom du vieux clochard
Ainsi qu'une mention pour citer le courage
De ce soldat au front et dessous la mitraille
Qui lui valait aussi pour ses actes médaille.

Comment un homme brave sous le feu ennemi
A-t-il plié ainsi sous le poids de la vie
Faut-il plus de courage pour affronter les siens
Qu'il en faut en bataille pour s'y jeter pour rien ?

Bien plus tard leur lopin mes parents achetèrent
Découvrant bien alors auprès du vieux notaire
La nombreuse famille héritière du terrain
Vieux clochard délaissé même par tous les siens.

Je me souviens de l'homme dépenaillé et doux
Qui souriait souvent en nous disant bonjour
Que la vie est cruelle parfois envers les hommes
Quel que soit leur courage et comment on se nomme.

Depuis quand je regarde tous ces humains perdus
Qui hantent dans nos villes le pavé et les rues
J'essaie de deviner derrière leurs yeux morts
Ces vies si singulières et ces bien tristes sorts.

Pierre-Jean Boutet
cambredaze.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 349
Publicité