Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
16 septembre 2016

Je ne suis pas un jouet

image

Je ne suis pas un jouet
 
Comme un oiseau dans sa cage, qui recherche une issue
Comme une mouche sur la vitre, qui voudrait bien sortir
Comme l'écureuil dans sa roue qui court à perdre haleine
Comme le papillon attiré par la flamme qui s'y brûle les ailes
 
Comme le cerf dans les bois, aux abois redoutant l'hallali
Comme la bête prise dans les phares d'une auto dans la nuit
Comme l'insecte englué dans la toile d'une araignée noire
Comme l'enfant fauché un beau jour par un lâche chauffard
 
Nous sommes des jouets dans les griffes du hasard
Nous sommes peu de choses au regard du hasard
A moins que ce soit la volonté d'un dieu amusé de nous voir
Nous débattre sans fin dans ses pièges, selon son bon vouloir.
 
Alors tous on s'invente des contes pour enfants
Que bien sûr on raconte à notre tour aux suivants
Pour pouvoir supporter la vie sans queue ni tête
Et pouvoir y poursuivre une improbable quête.
 
Pourtant c'est admirable beaucoup se battent encore
Ils ne baissent la tête et ne comptent leurs efforts
Contre l'adversité qui les frappent au coeur ou au corps
Contre les injustices, contre les coups du sort, toutes voiles dehors.
 
C'est bien l'honneur de l'homme de ne s'avouer vaincu
Malgré qu'il soit à terre, il ne s'avoue battu
Il nargue celui qui dans les cieux, peut-être bien se moque
Et lui crie à pleins poumons, je ne suis pas une loque.
 
Je ne suis un jouet complaisant, pour le sort qui s'amuse
Je ne suis pas une poupée, dont quiconque abuse
Je suis un être humain qui revendique sa liberté
Je suis autonome, voulant faire de ma vie ce que j'ai décidé.
 
Pierre-Jean Boutet
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 475
Publicité