Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
2 septembre 2016

Le gros cartable

image

Le gros cartable
 
Petit dans mon cartable, je portais sur mon dos
Pour bien suivre la classe, un drôle de fardeau
Chaque jour à l’école, je devais apporter
Les cahiers par matière, les livres à étudier.
 
Ma trousse débordait des crayons et des gommes
A côté du compas, on trouvait bien en somme
Rapporteur et équerre, des règles et des stylos,
Taille-crayon et colle, complétaient bien ce lot.
 
Il y avait tant de poches dans ce sac toujours lourd
Que j’en perdais le nombre, retrouvait pas toujours
Tout ce beau nécessaire que le maître demandait
Pour nous voir tous faire, l’exercice exigé.
 
Mais j’étais jeune et fort et fier de ce cartable
Qui me semblait greffé à mon dos d’écolier
C’était la récompense quand après des années
Les parents un tout neuf parfois ils nous offraient.
 
Je crois que le cartable alors beaucoup comptait
C’était le lien magique entre mes deux foyers
Je passais à l’école au moins autant de temps
Que vigile, j’en vivais avec mes parents.
 
Et ce carnet de notes qu’alors je rapportais
Impatient de montrer les mots qui y figuraient
Pour dire mes progrès et mon beau classement
Je voyais lors briller, les yeux de mes parents.
 
C’était alors ma vie entre livres et dehors
Il n’y avait rupture entre ma vie, mes rêves
Combien tout était clair pour cet enfant d’alors
Que j’ai la nostalgie de ce petit élève.
 
Pierre-Jean Boutet
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 437
Publicité