Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
27 août 2016

Plongée au delà du miroir

Plongée au delà du miroir
 
Je flotte entre deux eaux sous la poussée des palmes
J’observe les coraux au milieu de ce calme
Seuls des sons de remous amortis, assourdis
Parviennent à mes oreilles comme de lointains bruits.
 
Je ne pèse plus rien en milieu aquatique
J’évolue en souplesse et juste en impulsant
A mes bras, à mes pieds de discrets mouvements
Et à travers le masque le spectacle est magique.
 
Il y tant de couleurs, plus que dans l’aquarium
Qui trônait de tous temps au milieu du salon
Tant de poissons aussi isolés ou en bancs
Qui passent sous mon nez, silencieux en glissant.
 
Je vois les anémones agitant tous leurs bras
De bien jolies corolles cachant leurs traquenards
J’aperçois des oursins et aussi des homards
Des murènes tapies qui guettent là leurs proies.
 
Aussi des coquillages accrochés aux rochers
Que la marée découvre en rythmes réguliers
Des algues familières, lanières ou buissons
Que les courants agitent en lentes oscillations.
 
Je nage en apnée quelques secondes à peine
Mais je vois chaque fois ce qui en vaut la peine
La vie qui grouille là sous la surface claire
Derrière ce miroir, est tout un univers.
 
Il suffit bien souvent de passer la surface
Les choses ne sont pas que ce qui se détache
On a tous intérêt à la casser la glace
Pour nous émerveiller de tout ce qu’elle nous cache.
 
Pierre-Jean Boutet
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 441
Publicité