Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
13 août 2016

Son avenir ?

 

image

Son avenir ?
Cet enfant n'est que grâce quand il joue devant moi
Quand chacun de ces gestes est une danse en soi
Ses longs cils sur ses yeux, son sourire malicieux
Ses moindres hésitations, son babil délicieux.
Je contemple attendri ce futur petit homme
Inconscient des périls, tout entier à ses jeux
Je vois comme est heureux ce tout petit bonhomme
Le souci de grandir est bien son seul enjeu.
Que je rêve pour lui d'un siècle plus clément 
Que là où il ira, très bientôt de l'avant
Ai-je vraiment tout fait pour préparer pour lui
Le monde où demain il sera accueilli.
Pour l'heure ce n'est pas le souci immédiat
Il a auprès de lui tout l'amour nécessaire
Je ne peux m'empêcher de penser à plus tard
C'est lui qui après nous, hérite de la terre.
Devant tous ces bambins qui courent dans les parcs
Devant tous ces gamins dans les cours des écoles
Devant tous ces ados qui rêve d'un envol
Devant tous ces jeunots prêts à tendre leurs arcs
Quelles sont les promesses que nous avons tenues
Quand nous mêmes étions si jeunes et si critiques
Nous étions prêts alors, à tout changer du monde
Nous nous sommes enlisés, pris au piège immonde
Des règles économiques qui dictent la survie
Des concessions faciles, faites à notre confort
Du sentiment idiot, que nous serions plus forts
De problèmes trop vastes pour une seule vie.
Comme ce serait bête, d'avoir ainsi gâché
Un temps aussi précieux, pour essayer d'agir
Quand je vois ce poussin, quel est son avenir ?
C'est ma honte peut-être, que j'essaie de cacher.
Pierre-Jean Boutet
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 475
Publicité