Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
22 juillet 2016

Les petits gestes

 

image

Les petits gestes
Elle est là devant moi, elle a de grands yeux noirs
Qui fixent dans le vague, en eux éteint l'espoir
Les mouches s'agglutinent aux ailes de son nez
Ses bras semblent si maigres, comme des bâtonnets
Derrière mon écran j'aperçois ces images
Ont-elles encore un sens après tant de passage
De quand ces choses datent on le sait même plus
Mais on sait à coup sûr, qu'y en a de plus en plus.
Chaque jour dans le monde il y a tant de malheurs
On me les jettent au visage dans toute leur horreur
Suis je donc responsable de tout ce qui arrive
Que puis je donc comprendre, il faut bien que je vive.
Autrefois quand chacun vivait bien dans son coin
On n'avait grand souci, de ce qui était au loin
A présent on nous dit que la planète est une
Et que nous devons tous, faire cause commune.
Je peux en convenir pourtant je m'interroge
Ne vaudrait-il pas mieux se consacrer aux choses
Sur lesquelles on a prise, même si c'est pas grand chose
Que de baisser les bras, devant trop de reproches ?
Car c'est décourageant de voir, soir après soir
Défiler sur l'écran, les malheurs de ce monde
De voir tuer l'espoir, à montrer des problèmes 
Par trop infranchissables, par chacun de nous mêmes.
Montrez nous donc plutôt ce qui se fait de mieux
Ce que partout des gens ont su nous inventer
Pour bâtir avec eux des lendemains radieux
Ce que nous pouvons faire, pour y contribuer.
Ces mille petits gestes qui tous additionnés 
Pourront ainsi du reste nous faire basculer
Du bon côté lumière de notre destinée 
Donner motif à rire plutôt qu'à en pleurer.
Pierre-jean Boutet
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 475
Publicité