Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
22 juillet 2016

La chose sacrée

image

La chose sacrée 
Ce n'est qu'un léger souffle qui sort de sa poitrine
C'est un signe de vie, preuve qu'il se ranime
Celui qu'on a cru mort et dont le cœur repart
Un qui a survécu à ce camion hagard.
Nos vies tiennent à un fil si facile à casser
C'est bien cela je crois qu'il faudrait enseigner
Chaque vie est unique elle est à préserver
Personne n'a le droit jamais d'en disposer.
Chaque fois qu'on renonce à respecter cela
On met le doigt, toujours, dans le même engrenage
Qui de fil en aiguille conduit au résultat
Qu'aucune vie ne vaut plus qu'un objet en gage.
Qu'on peut la monnayer ou qu'on peut la détruire
Qu'on peut même la rayer, l'ignorer, la nier
Qu'on peut considérer qu'on peut alors lui nuire
Que la vie n'est que chose, qu'on peut fouler au pied.
Dès lors quelle est la vie qui vaudra plus qu'une autre ?
Qu'est ce qui me garantit que la mienne tiendra
Plus longtemps qu'il prendra fantaisie à un autre
D'en faire son profit ou qu'avec il jouera ?
Parce qu'il est plus fort ou qu'il est bien plus riche
Parce qu'il a la loi pour permettre qu'il triche
Parce qu'il appartient plus que moi à sa terre
Ou qu'il détient des droits hérités de ses pères.
Parce qu'on lui a dit qu'il se bat pour sauver
Qu'il appartient bien sûr à une rare élite 
Qu'il se doit de combattre pour un monde rêvé
Que aucun mécréant de vivre ne mérite.
Je dis moi que la vie est la chose sacrée
La seule à mes yeux qui vaut d'être louée 
C'est le bien que chacun détient en héritage
A lui seul appartient d'en faire bon usage.
Pierre-Jean Boutet
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 437
Publicité