Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
12 juillet 2016

Libre penseur

image

Libre penseur
 
Accoudé à ma fenêtre, un beau soir de juillet
Je lève alors les yeux vers la voûte étoilée
Je sais que bien des hommes, ont tous au fil des âges
Interrogé les cieux, surtout parmi les sages.
 
Ils avaient tant et tant de questions sans réponses
Vers eux on s’adressait, pas question qu’ils renoncent
Alors au fil du temps ils ont du inventer
Pour chacun des mystères, une divinité.
 
Car l’homme est ainsi fait qu’il peine à assumer
Sa froide solitude, dans cette immensité
Comment imaginer qu’il est seul responsable
Alors qu’il se sent dans ce monde, oh combien vulnérable.
 
Plus tard évoluant, au gré des connaissances
Bien d’autres grands mystères, sont demeurés sans clefs
Alors l’homme s’est tourné vers un dieu omniscient
Qui détient son karma, dans ses livres sacrés.
 
Les coudes bien calés, dans ce beau soir d’été
Je continue à suivre le fil de mes pensées
Et je songe alors que l’homme ne supporte
D’un autre homme le joug, la rébellion est forte.
 
L’homme a inventé l’esprit de liberté
Revendiquant très haut de vivre sans un maître
Nul n’est habilité à dire sa destinée
C’est là son libre arbitre, seul lui peut le connaître.
 
Mais il se reconnaît toutefois des limites
Puisque beaucoup d’entre eux, s’en remettent à un dieu
Malgré le grand silence qui nous parvient des cieux
Tant elle est écrasante, la liberté sans mythes.
 
Nous sommes à un moment critique de notre histoire
Il nous faut décider, de choix bien difficiles
Pour l’avenir sauver, et pour garder l’espoir
La réponse attendue ne viendra d’un concile.
 
L’homme tient en ses mains, les clefs de son destin
Ce n’est personne d’autre qui dira le chemin
Alors libre à chacun, de nourrir ses croyances
Les réponses ne sont pas, dans les fumées d’encens.
 
Pierre Boutet
cambredaze.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 437
Publicité