Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
20 juin 2016

Jojo

image

 
Toi mon ami Jojo, mon copain, mon poteau
Je pense encore à toi, quand je vois ces photos
Images en noir et blanc, d'une enfance enfuie
Où nous jouions tous deux autour de ce grand puits.
 
Comme deux inséparables nous courions la campagne
À faire les quatre cents coups, dans ce pays d'Cocagne
Tout y était offert à nos bouches gourmandes
Des figues, du raisin, cerises et amandes.
 
Nous étions chevaliers en quête de trésor
Cachés dans le passé, des bijoux et de l'or
Avions imaginé qu'il s'en trouvait peut être
Tout au fond du grand puits là bas tout près du hêtre.
 
Un souterrain partait de ce conduit c'est sûr
Nous décidâmes alors d'explorer cette piste
Tu voulais m'en souviens conduire l'aventure
Pour la mener à bien nous avions fait la liste.
 
Des cordes, une pioche, des allumettes aussi
Une gourde, de l'eau, de la saucisse aussi
De vieux pantalons, contre odeur de moisi
Nous étions vraiment prêts à explorer le puits.
 
Nous n'avions mesuré la profondeur du puits
Nous avions préjugé de notre force, pardi
Quand toi tu descendis, sans en trouver le fond
J'étais resté là haut pour tenir le cordon.
 
Tu n'as pu remonter, je n'étais pas très fort
La corde a cédé, tu es tombé au fond
Mon cœur je me souviens, a accusé un bond
Je ne comprenais pas, ce soudain coup du sort.
 
J'ai crié au secours, à l'aide aidez moi
Lorsqu'on a accouru j'étais en désespoir
Jojo ne criait plus, on voyait que du noir
Au fond de ce grand puits, gouffre insensible et froid.
 
Quand on a remonté le corps de mon ami
Je n'ai pas pu le voir, on me l'a interdit
Je garde ainsi en moi le sourire de Jojo
Qui triomphant déjà, descend dans ce caveau.
 
Pierre Boutet
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 349
Publicité