Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
8 mai 2016

Le jour est-il venu

image

Le jour est-il venu ?
Le jour est-il venu de me dire poète
Est-ce une qualité qu'après tout je me prête ?
Mais comme en son pays nul homme n'est prophète 
Je préfère dès lors la poudre d'escampette.
Non que je me dérobe à cette seule question
Mais ai-je à y répondre, j'ai quelque hésitation
Le doute n'est il pas en tout très salutaire
Cette simple question, elle invite à se taire.
Le jour est-il venu d'inscrire mes propos
Dans la lignée connue des grands maîtres des mots ?
Je n'ai pas prétention à ces comparaisons
Ce serait à coup sur y perdre ma raison.
Alors la poésie est elle réservée 
A quelques grands génies dès lors privilégiés
Où est elle matière à faire danser les mots
Qu'ils soient dans la Pléiade,ou l'almanach Vermot.
Le jour est-il venu de déclarer ensemble
Que nous sommes libres, comme bon nous semble
De coucher sur la page, les mots par nous choisis
On verra bien alors, où est la poésie.
Elle n'est sans doute pas très académique
La poésie qu'on dit souvent au jour le jour
Qu'elle souffre en peine, qu'elle chante l'amour
Qu'elle soit discrète, ou soit impudique.
Le jour est-il venu, à époque troublée 
De créer poésie un peu moins ordonnée 
De donner à entendre autre chose que beau
De pleurer et crier avec de nouveaux mots.
Pierre BOUTET
Tous droits reserves
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 349
Publicité