Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
30 avril 2016

Partout...

image

Partout.....
J'en ai fait des chemins et dans bien des pays
J'en ai vu des humains des grands et des petits
J'ai rencontré des êtres admirables et fiers
Et j'en ai croisé d'autres minables comme hier
Partout la même chose, la peur et la colère 
Partout voilà qu'y règne cupidité, mépris
Pour quelques gestes beaux généreux et altruistes
Le plus courant c'est triste, à avoir il consiste.
J'en ai tant visitées de ces villes immenses
Et aussi parcouru des plaines à l'infini
Partout où sont les hommes, partout la même danse
Ils volent, ils pillent, ils tuent ce n'est jamais fini.
Partout la même chose, la peur et la colère 
Partout voilà qu'y règne cupidité, mépris
Pour quelques gestes beaux généreux et altruistes
Le plus courant c'est triste, à avoir il consiste.
J'ai arpenté les routes, les montagnes les forêts
J'ai trouvé des cités au bord de bien grands fleuves
D'autres sont orgueilleuses flanquées de leur grand port
Ou au milieu des sables dressant des remparts d'or
Partout la même chose, la peur et la colère 
Partout voilà qu'y règne cupidité, mépris
Pour quelques gestes beaux généreux et altruistes
Le plus courant c'est triste, à avoir il consiste.
J'ai cherché sur la terre, humble et désespéré
Quelque endroit secret qui a pu échapper
À ce triste destin que forgent partout les hommes
Dès lors qu'ils sont nombreux et que l'envie résonne.
Partout la même chose, la peur et la colère 
Partout voilà qu'y règne cupidité, mépris
Pour quelques gestes beaux généreux et altruistes
Le plus courant c'est triste, à avoir il consiste.
En des lieux reculés, isolés et terribles
Où la nature rude ne fait cadeau de rien
Résident quelques tribus où règnent sous leurs toits
L'entraide et le partage, nécessité fait loi.
Mais hors ces cas extrêmes, et empreints de sagesse
Où des hommes ont compris le respect qu'ils devaient
A la mère nature pour y vivre en paix
Et pouvoir en tirer toutes les promesses.
Partout la même chose, la peur et la colère 
Partout voilà qu'y règne cupidité, mépris
Pour quelques gestes beaux généreux et altruistes
Le plus courant c'est triste, à avoir il consiste.
Pierre BOUTET
Tous droits reserves
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tant de vrai dans vos lignes humaines.!.
Répondre
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 441
Publicité