Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
18 avril 2016

Instant d'égarement

image

Instant d'égarement
Quand les rayons transpercent les persiennes trouées 
Et zèbrent dans la chambre les ombres et la poussière
Quand dans cette pénombre troublée par ces lumières
J'entends les sourds sanglots d'une voix enrouée 
Quand je sors du sommeil encore lourd de la fête
Les membres engourdis et la gorge serrée 
J'essaie de rassembler quelques pensées éparses
Et de chasser ces images qui encombrent ma tête.
J'ai trop bu c'est certain mais ensuite plus rien
J'ai vague souvenir de rires et de fleurs
Mais je vois ce matin que c'est allé plus loin
Dans le lit près de moi une personne pleure.
Je me tourne et je vois sous les draps incarnats
Une forme qui s'agite le dos tourné vers moi
Je ne sais avec qui cette nuit s'est passée
Je ne sais même plus ce qui a pu se passer.
Une tête se montre et là mon cœur tressaute
Comment me suis je mis dans cette tragique impasse
C'est la femme de mon pote qui me montre sa face
Elle aussi réalise l'ampleur de notre faute.
Nous jouions, je l'avoue, un jeu de séduction
Mais plus pour rigoler que passer à l'action
Dans l'ivresse d'un soir les barrières ont sauté
Nous avons été deux, assez fous pour fauter.
Dans les rayons qui passent les persiennes
Nos yeux se sont croisés, nous sommes bien en peine
Nos regards sont gênés et trahis par nos corps
Nous n'avons même pas une once de réconfort.
Vite alors nous quitter, vite vite oublier
Laissez derrière nous cet acte inavouable
Désormais nous ferons tout ce dont on est capables
Pour ne pas en parler et bien nous éviter.
Car voyez vous nous sommes l'un et l'autre mariés 
Membre d'un très beau couple très bien équilibré 
Pas question de les rompre ces histoires d'amour
Cet instant de faiblesse, une faute de parcours.
Nous aurions tout à perdre, vraiment rien à gagner
À confesser la faute, nous y sommes étrangers
C'est l'alcool le coupable et nos rêves secrets
Que nous avons laissé un instant émerger.
Pierre BOUTET
Tous droits reserves
Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 437
Publicité