Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
13 février 2016

Le vase bleu

image

Le vase bleu
Sur le meuble un bouquet de fleurs blanches et bleues
Elles pointent ternies dans un grand vase bleu
Depuis combien de temps ces fleurs artificielles
Dans un coin du salon, comme ça trônent elles ?
Des choses qu'on ne voit plus, tant elles sont familières
Comme j'examine, ces fleurs jadis fières
Dans ma mémoire apparaît un visage
Souriant, tendre, déjà marqué par l'âge.
Quand ma maman m'offrit un jour ce beau bouquet
Elle était dans ma vie de toute éternité 
Dans ce geste simple, banal et plein d'amour
Pouvait on deviner qu'elle allait nous quitter ?
J'en ai les larmes aux yeux devant ce vase bleu
Tout ce qu'il rappelle mélange douloureux
De souvenirs de joies, et de jours de peines
Revit au fond de moi, cette maman que j'aime.
Ma vie est encombrée de pensées ordinaires
Qui laisse peu de place à ce qui est passé 
Mais sans que j'y songe, il est au fond de moi
Des peines profondes qui font partie de moi.
Le passé nous construit ainsi que ceux qu'on aime
Le présent nous consume, mais il laisse des traces
Tournés vers l'avenir, vivons fort ceux qui passent
L'amour doit s'exprimer vers tous ceux que l'on aime.
Pierre BOUTET
Tous droits reserves 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 437
Publicité