Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
7 décembre 2015

Manifeste

Des mots d’où coule le miel, des phrases qui chantent clair
Des images embellies, des musiques dans l’air
Des sons et des lumières, des sentiments polis
Car il faut à tout prix que cela soit joli.

La poésie n’est pas que choses belles et propres
Elle ne se réduit pas à quelques beaux propos
Des rimes biens choisies, des musiques agréables
Pour nos oreilles lassées, pour égayer nos tables.

Elle doit élever et l’âme et l’esprit
Pour cela bousculer nos représentations
Et qu’importe alors que d’en payer le prix
Si des cris elle provoque et des détestations.

Certains veulent pourtant alléger cette tâche
Ne jamais aborder les sujets qui nous fâchent
Mettre au plus loin de nous qu’il est possible
Ce monde qui pour nous est rarement paisible.

Je clame pour ma part, que la pensée se coule
En termes ramassés, images sans détours
Dans des mots très chargés que la poésie roule
Et qu’elle atteint son but, bien mieux que des discours.

Je la veux bien aimable pour les moments de grâce
Mais la veux militante quand claquent les urgences
Je l’entend bien chanter quand mon cœur est volage
Mais je la veux armée ce monde crie de rage

Pierre BOUTET

Tous droits réservés

Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 451
Publicité