Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
22 janvier 2016

Hasards

Mon père un jour m'a dit, fils faut d'la volonté
Dans la vie si tu en as, tu pourras arriver
Au bout des buts que tu voudras réaliser
Pour cela tu dois, dès à présent, t'exercer.

Dans la ténacité, j'ai donc fait mille efforts
Je me suis répété bien des fois tu le peux
Dans l'organisation je suis devenu fort
J'ai toujours essayé de faire de mon mieux.

J'avoue que tout cela n'est pas sans résultats
Mais aussi j'ai appris qu'on ne peut tout régler
Que la vie est plus forte ainsi que le hasard
Que tout ce que avant, pouvait imaginer.

Le hasard des rencontres, la chance arbitraire
parfois c'est être au bon endroit au bon moment
Souvent et c'est plus dur c'est bien tout le contraire
Quelle prise avons nous sur les événements ?

Quand je jette sur ma vie un regard en arrière
Je repère bien vite quelques étranges carrefours
Ou des gestes anodins qu'alors j'ai bien pu faire
Qui ont déterminé la suite du parcours.

En cochant une case au cœur d'un formulaire
Pour choisir une école pour faire ma formation
Les rencontres qu'alors, celles que j'ai pu y faire
Ont donné à ma vie toute une orientation.

Je m'y ennuyait ferme comme tous les weekend
Isolé, loin des miens, sans beaucoup de copains
Quand un autre élève m'a dit un jour tu viens
Tu dois à mon mariage faire le boute en train.

La j'y ai rencontré une fille merveilleuse
Pour elle je n'ai eu d'yeux jusqu'au terme de la fête
Nous avons échangé, miracle, nos adresses
Et nous sommes quittés pour un trop long été.

Nous nous sommes écrits, nous avons bien tremblé
Quand nous sommes retrouvés ce fut un coup de cœur
Quarante deux ans depuis que nous vivons ensemble
Je ne vois dans tout ça la volonté à l'œuvre.

Alors qu'elle leçon de tout cela tirer
Moi j'en verrai bien une, je vais vous la livrer
Soyez plus indulgent avec ceux que la vie
N'a pas comblé des biens qui font qu'on vous envie

Ils n'ont pas eu la chance tous de naître ici
Dans des familles aimantes, dans un pays en paix.

Pierre BOUTET

Tous droits réservés

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Publicité
Les troubles remuements des âmes et des cœurs...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 451
Publicité